activité manuelle 2 ans

Activité manuelle 2 ans: et si elle canalisait aussi les colères dès 15 mois?

Le stade de l’opposition de 2 ans est complexe. Pour l’accompagner, l’activité manuelle à 2 ans, est tout à fait adaptée. Elle canalise ce process délicat.

Le stade des 2 ans de l’opposition est bien connu. On en a souvent parlé ici, et on l’a expliqué, on vous a même donné des tuyaux pour être un super parent ici: http://superpoppins.com/quest-quun-bon-papa/ et puis là aussi: http://superpoppins.com/comment-etre-bonne-maman/

Pour l’accompagner, rien de tel que l’activité manuelle 2 ans.

Qu’est ce qu’une activité manuelle 2 ans idéale?

Super Poppins a souvent parlé de l’enfant de 2 ans, ici par exemple: http://superpoppins.com/chere-super-poppins-enfant-de-2-ans/ Toute activité qui comme sur la photo, propose à l’enfant de remplir, verser, vider, pour rejouer ce qui se joue dans ses sphincters. Le transvasement, en langage pro.

Pourquoi c’est bien une activité manuelle 2 ans? Déjà parce que canaliser son énergie dans un objet extérieur permet à l’enfant de jouer dehors ce qui se passe dedans.

Pour vous, cela vous mettra dans une démarche de créativité et de capacité à réenchanter le quotidien.

L’activité manuelle 2 ans réveille votre capacité à vous émerveiller et quand on est dans cette dynamique, on ne peut qu’entrer dans un cercle vertueux.

Ce que l’on dit moins, par ailleurs, c’est que ce stade de l’opposition des 2 ans peut connaître un long préambule. Du bébé tout calme et tout tranquille que vous connaissiez, tout à coup, des colères qui jaillissent de nulle part (semble-t-il), apparaissent chez le tout-petit.

En effet dès 15 mois, l’enfant peut manifester des colères tout à fait étonnantes. Super Poppins vous propose sa sélection d’activité manuelle à 2 ans (et moins 😉

L’enfant de cet âge se met en colère et dit non pour manifester sa présence.

Gardez en tête qu’il ne sera jamais aussi difficile qu’avec sa famille, parce qu’il est en confiance, justement.

Donc les pros qui vous culpabilisent (ou les grands-parents) en vous disant qu’il ne fait jamais cela avec eux, entendez que c’est parce qu’il vous aime, qu’il se sent en sécurité avec vous, qu’il se permet ces éclats (et moins avec eux, na! C’est un réflexe archaïque de confiance qu’il vous manifeste là).

Voici pour commencer notre compile de petite vidéos-tutos avec des activités d’activité manuelle à 2 ans et moins. Ces âges sont vraiment particulièrement pour les activités de transvasement.

C’est ici: https://www.facebook.com/superpoppins/videos/427256697610093/

Ainsi, on dit que le stade de l’opposition est à 2 ans. À partir de 15 mois, on observe en crèche les bébés mordeurs.

A cet âge, on vous aura en effet peut-être dit à la crèche (avec plus ou moins de tact), que vous avez un enfant qui mord.

C’est tout à fait normal.

Le cerveau immature de votre enfant est incapable de gérer ce qui le frustre. Il ne maîtrise pas encore le vocabulaire, alors il lui est aussi quasi impossible de ne pas exprimer sa frustration autrement que par la violence.

C’est un peu le stade Trump (ou Sarkozy) de votre enfant. Parole de Super Poppins, cela passe!

Allez, hauts les cœurs, comme dit ma maman, et foi de Super Poppins, grâce à cette sélection d’activité manuelle 2 ans,  cela aussi ça passera et en route, vous aurez même été créatifs !

 

2 Comments
  • Lulu

    22 mars 2017 at 10 h 26 min Répondre

    Hello Super Poppins! Merci pour ces idées d’activités!
    Noé a presque deux ans (dans 1 mois! lala!!;) Il s’affirme dans la négation depuis quelques temps, s’essaye aux colères mais alors c’est encore bien mignon!! ça dure environs 3 secondes, il est hyper facilement canalisable! Son truc à lui c’est les livres. C’est foufou, il est obnubilé par les bouquins! Il se réveille, direct il va chercher un livre! On peut passer des dimanches pluvieux à lire des bouquins! Je pensais pas dire ça un jour, mais parfois, les bouquins s’en est même lassant!! (Haaan je l’ai dit!! 😉 Donc quand y a un truc qui ne va pas, zou on dégaine un livre et tout va bien!
    J’espère que tout va bien pour toi et Junior!

    • superpoppins

      22 mars 2017 at 10 h 42 min Répondre

      Haha, il est à l’âge des rituels et de la répétition. Ca le rassure et lui permet de comprendre le monde 😉 N’hésite donc pas à lui proposer aussi les livres audios (Pierre & le Loup, Émilie Jolie, Le soldat rose, roule galette etc…). C’est particulièrement adapté ET cela t’évite d’avoir à répéter 5 fois l’histoire.
      En tous cas genial s’il aime lire. Junior et moi on est au top! Il arrive fin mai. Jai juste très mal au dos .
      Pour soulager, je fais osteo, yoga, piscine, le papa me massse.. Mais tout cela ne soulage que temporairement. J’essaie l’acupuncture demain. Ca aussi cela passera. À bientôt 🙂

Post a Comment