
L’alimentation du bébé de 4 mois: quand bébé passe du lait à la diversification
Les grandes questions que l’on se pose au sujet des bébés concernent le sommeil et l’alimentation. Pour sommeil du bébé 10 mois, on l’aborde ici: http://superpoppins.com/sommeil-de-bebe-10mois-moment-crucial-croissance/Pour la nourriture, quelle alimentation pour le bébé de 4 mois? Comment nourrir son enfant dès la naissance? Super Poppins fait le point.
L’histoire entre votre enfant et l’alimentation va durer toute sa vie. Une première étape en est la diversification, c’est à dire le passage à l’alimentation de bébé a 4 mois.
Vous avez décidé d’allaiter: félicitation et surtout respect. La pro de la petite enfance que je suis s’est renseignée sur l’allaitement. J’ai surtout assisté, admirative, à la mise en place de cet allaitement chez de jeunes mamans.
Mais ces jeunes mamans n’avaient pas un travail à plein temps ou juste une vraie vie avec beaucoup de contraintes extérieures à côté, leur tâche serait peut-être facilitée dans ce processus.
Allaiter demande de la disponibilité, de la persévérance et un accompagnement adapté. Ainsi qu’une certaine conviction de la part de la principale intéressée.
J’ai aussi trouvé qu’il y avait des talibans de l’allaitement qui sont très jugeants sur les maman qui décident de ne pas allaiter. Kikou la Leche League :px
Je suis pro-choix, et chacun doit être le parent qu’il veut, en fonction de ses valeurs. Certes l’OMS recommande l’allaitement pendant les 6 premiers mois de la vie, mais enfin l’OMS ne dit pas que des trucs vrais. La preuve c’est qu’ils ont considéré l’homosexualité comme une maladie mentale jusqu’à 1992.
Vous l’aurez compris, la future maman que je suis a décidé de ne pas allaiter.Et puis les laits en poudre contiennent aujourd’hui tout plein de très bonnes choses. C’est un mode tout à fait adapté pour l’alimentation de votre bébé dès la naissance. Mais qu’en est-il de alimentation de bébé a 4 mois?
Votre enfant a maintenant environ 4 mois et votre pédiatre vous a peut-être dit qu’il était temps de commencer une autre alimentation, c’est à dire, la diversification. Voici un topo alimentation du bébé de 4 mois.
C’est dans les usages de commencer la diversification à partir de 4 mois en ce moment, moi en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, pour une fois, je suis assez favorable à cela. L’alimentation de bébé, a 4 mois, est une nouvelle aventure que vous allez entamer ensemble. J’estime que cela éduque le palais (si votre enfant est en crèche, vous verrez la tristesse des protocoles alimentaires et de leurs contraintes hygiénistes, et ce que de fait, on leur fait manger ;-(
Ce n’est pas de la faute du personnel, ce sont les normes et a tout au contraire,utres décrets PMI et petite enfance qui ne leur laisse que peu ou prou de marge de manœuvre…
Deux écoles cependant, d’aucuns prétendent que l’alimentation de bébé a 4 mois, autrement dit, une diversification précoce favoriserait les allergies. A quoi on leur oppose que tout au contraire, varier les plaisirs et les aliments permet au contraire de s’y habituer et de confronter l’organisme progressivement à la diversité alimentaire justement.
Comme bien souvent, vous trouverez tout et son contraire à ce sujet, je vous invite donc à prendre les infos. Confirmez avec votre pédiatre, trouvez le bon accompagnement et FAITES VOTRE CHOIX DE PARENT, C’EST LE BON PUISQUE C’EST LE VOTRE ET QU’IL EST LOGIQUE POUR VOUS ;-)))))
Ainsi, si vous êtes prêts, en avant pour proposer une alimentation à bébé à 4 mois!
Une manière de commencer la diversification peut être d’introduire un aliment par jour, progressivement.
Pour les quantités, je vous invite à consulter ce très bon site: https://www.cubesetpetitspois.fr/quelle-quantite-donner-a-bebe/
Ou encore, plus officiel, celui-ci: http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf
Je vous recommande de commencer ce passage à l’alimentation de bébé a 4 mois, à cette diversification par les légumes « traditionnels » (moins acides que les fruits, que j’aurais tendance à introduire à partir de 5 mois).
Un seul aliment à la fois pour le repas de votre bébé de 4 mois, afin qu’il déguste et savoure doucement, à son rythme… Exemple: le lundi c’est la pomme de terre le midi et le soir, on essaie la carotte. De la sorte, vous saurez si votre enfant apprécie plus ou moins un aliment, et puis si tel n’est pas le cas au début, on réessaie plus tard, parce qu’il peut très bien changer d’avis aussi 😉 Le passage à l’alimentation de bébé, à 4 mois, doit être progressif.
Il est tout à fait autorisé de poursuivre sur le biberon en complément d’un repas. Mais proposez toujours le nouvel aliment avant, parce qu’il est malin et dans le cas où il n’aurait pas le goût du risque, il va attendre le biberon. Votre bébé n’est pas aventurier en terme d’alimentation (réflexe archaïque de survie). Il ira à priori d’office vers le familier.
Insistez un peu, encouragez à goûter MAIS NE FORCEZ JAMAIS: UN ENFANT NE SE LAISSE PAS MOURIR DE FAIM. N’allez pas forcer l’alimentation de bébé a 4 mois… Laissez-lui prendre le temps, laissez-le apprendre. Et s’il ne mange que peu, pas de panique: un enfant ne laisse pas mourir de faim!
Pour les morceaux, à partir de 6 mois, qui commence à être aussi le moment où il fait ses dents, vous pouvez lui donner un croûton de pain à mâchouiller, ça soulage ses gencives, en plus de l’éduquer, ben à mâcher, du coup 😉
Certains parents sont terrifiés que l’enfant s’étouffe:
- faites-lui confiance, si tout le monde y arrive, votre enfant aussi viendra à l’alimentation, et votre bébé a 4 mois aussi.
- faites de petits morceaux
- Formez-vous aux gestes de premiers secours à la Croix Rouge, j’y étais secouriste dans une autre vie, promis, ce sera toujours utile à un moment. Vous avez forcément une antenne Croix Rouge près de chez vous et la formation jeunes enfants et nourrissons dure 4 heures et coûte, en fonction de votre antenne locale, entre 20 et 40€.
Pour la viande et autres poissons, c’est plus à partir de 8 mois environ… Si vous voulez qu’il y goûte. Il paraîtrait que donner de la viande « accélérerait » la venue des dents (mais je crois que c’est une légende de grand-mère, faites-en ce que vous voulez).
AAAAH! AVANT DE CONCLURE: COMMENT SE MET-ON à TABLE AVEC UN BABY? VOTRE ENFANT SE SALIT ET CELA VOUS STRESSE? COMMENT GERE-T-ON, A TABLE, L’ALIMENTATION DU BEBE DE 4 MOIS?
Alors, on voit fleurir pléthore de méthodes diversifiées plus ou moins efficaces, chronophages ou absurdes, concernant l’alimentation de bébé de 4 mois.…
Il y a du bon à piocher dans la diversité c’est indéniable, toutefois…
La pro que je suis les regarde d’un air amusé: je pense à la DME par exemple… J’y reviendrai ultérieurement sur ce blog: http://superpoppins.com/probleme-enfant-ces-methodes-qui-pretendent-vous-aider/
Attention digression; c’est marrant, ces méthodes, tout sauf diversifiées, car bien souvent en fait très rigides, sont quand même fréquemment « inventées » par des mamans américaines largement inspirées par le comportementalisme slashé de Montessori (je n’ai rien contre l’un ou bien l’autre, loiiiiiiiin de là, mais je me questionne sur les modes et les « méthodes efficaces »). Ces mamans inventeuses de ces méthodes cherchent souvent dans la foulée à vous vendre un livre à 30 boules sur Amazon pour vous expliquer comment cela fonctionne. Elles bloguent à plein temps (hello! Moi aussi je blogue, hein, y’a pas de souci, mais y’a le bon blogueur et le mauvais blogueur, c’est bien connu ;-)). Elles exposent leur vie faussement naturelle mais en fait vraiment artificielle sur Instagram tout le temps. Et surtout, ne s’appuient sur aucun support pédagogique, ce qui fait qu’il est impossible d’en prouver un intérêt éducatif réel pour l’enfant (plus que pour le parent qui veut se faire mousser…)
Fin de la digression 😉
C’est surtout une question de bon sens et à nouveau, de ce qui fait sens pour vous, pour l’alimentation de bébé de 4 mois, comme pour toutes les autres décisions éducatives que vous prendrez.
S’il existait une bonne méthode pour faire un enfant réussi, en 2017, on aurait pas un méchant président américain qui interdit la diversification en général, et en particulier aux musulmans d’entrer dans son pays.
On peut toutefois recommander certains éléments. Je pense à la gestuelle libérée, pour accompagner l’alimentation de bébé de 4 mois, travaillée par cette psychanalyste dont j’ai croisé le chemin en crèche hospitalière.
Cela consiste, à partir du moment où votre enfant sait s’assoir seul (c’est à dire que vous ne forcez pas la position du bébé, mais il tient seul), à le mettre à table avec vous. Donc plus tard, quand votre enfant à 6-8 mois, voire 1 an, pour ceux qui mettent plus de temps.
On propose la cuillère dans sa main, et on accompagne son geste à la bouche. On peut même changer de main, sa gauche ou bien sa droite car nos bambins sont ambidextre jusqu’à 2 ou 3 ans, les petits veinards, autant ne pas orienter le choix.
On leur met un gros tablier (type tablier de peinture/combi/blouse) si on a peur qu’ils se salissent.
Progressivement, laissez-le faire et faites-lui confiance.
En vrai, s’ils se salissent, on peut nettoyer tout à la fin. Parce que c’est une exploration fascinante, qui durera toute sa vie. La nourriture, laissez-le l’explorer, à nouveau, le goût est un sens bien trop négligé et je le déplore: c’est avant 3 ans que son palais est en développement, donc GO!
On le disait au début de cet article: l’histoire de l’alimentation de votre bébé va durer toute sa vie, et à 4 mois, il vient d’en franchir une première étape. L’alimentation de bébé de 4 mois est donc un premier pas.
Si vous voulez pousser encore le jeu de la diversification, je vous invite à lui faire goûter un aliment improbable une fois de temps en temps, à partir de 6 mois: une goutte de citron, une goutte de tabasco (préparez la mie de pain après pour éponger! Pas d’eau, cela enflamme). L’idée est de varier les plaisirs et de faire cette exploration sensorielle: c’est un sens à part entière, le goût. En TOUTES PETITES QUANTITE! mais allez-y, montrez-lui le monde, il est riche.
Bon appétit la famille 😉
Maelle
31 janvier 2017 at 17 h 05 minLa Leche League c’est aussi des bénévoles très à l’écoute des mamans allaitantes, dommage qu’elle traîne cette réputation…
En tout cas la diversification c’est une grande aventure!
superpoppins
31 janvier 2017 at 18 h 17 minC’est vrai, il y a certainement des bénévoles très bien.
Mais j’ai aussi vu/entendu un certain nombre d’entres elles faire un prosélytisme pas possible auprès de mamans qui ne voulaient juste pas allaiter, et je trouve que ce n’est pas bien de juger le choix éducatif d’une jeune maman. En tant que pro, j’ai ramassé un certain nombre de mamans à la petite cuillère qui culpabilisaient parce qu’elles ont fait le choix de ne pas allaiter. A notre époque, je trouve cela consternant que certaines considèrent que bonne mère rime avec allaitement.
Le féminisme c’est tout l’inverse de cela, je trouve que le positionnement de beaucoup de la Leche League est bien trop extrême, voire contre-productif pour le bien-être des mamans.
En tant que future maman, je sais d’ors et déjà que je ne veux pas allaiter, je n’aurai pas cette disponibilité-là, car j’ai le sentiment que cela se ferai au détriment d’autre chose.
Je suis fière de mon choix, et si on venait à me juger là-dessus, je pourrais sortir les griffes 😉