enfant de 2 ans

Chère Super Poppins, mon enfant de 2 ans…

Le « chère Super Poppins » du jour parle de l’enfant de 2 ans: pictos-01

Ici, vous avez un nouveau rendez-vous anonyme et gratuit pour les parents: vous êtes papa ou maman et vous vous posez des questions concernant votre enfant dès la naissance, votre enfant de 2 ans, et jusqu’ à 6 ans: Claire, dont le métier est de murmurer à l’oreille des bébés, vous répond.

Ecrivez-lui par ici: http://superpoppins.com/contact-famille/

Aujourd’hui: comment se comporter face à un enfant de 2 ans qui n’obéit pas?

Chère Super Poppins,

Mon enfant de 2 ans n’en fait qu’à sa tête. Au secours!
Il passe son temps à me dire non. L’autre jour je l’ai aussi surpris à jouer avec son caca dans les toilettes.
Que faire? Lucie, Nantes, maman au bout du rouleau.

 

Chère Lucie : votre enfant de 2 ans vient de rejoindre l’âge merveilleux de l’opposition, félicitations, il grandit 🙂

Ce stade dure environ 1 an. Les américains qualifient ce moment de « Terrible Two’s », peut-être à juste titre pour certains enfants?

Il est en train d’apprendre et de tester les limites, tout simplement.

Certains pros estiment que ce qui va se jouer à cette période sera reproduit à l’adolescence; l’opposition, l’Oedipe (c’est à dire l’attachement parfois exagéré à un parent…)

A 2 ans, l’enfant ne s’envisage pas encore tout à fait comme un sujet (il ne dit pas encore « je », mais parle de lui en « il ».

Son vocabulaire est aussi encore en élaboration.

Son hypocampe (dans le cerveau), encore immature, ne lui permet pas de contrôler ses colères et de fait il aura tendance à taper dès qu’il s’énerve car il faut bien que cela sorte 😉 J’ai déjà parlé du coussin de colère dans mes vidéos.

 

 

A vous de voir si cet outil fonctionne pour vous.

Dans le même temps, il est aussi dans une phase où il apprend la propreté: c’est le stade anal de Freud. En gros, il intègre que retenir et lâcher ses sphincters a un impact sur la selle qu’il va produire, et la réaction que cela génère chez l’adulte. Si vous l’encouragez à commencer à aller sur le pot , c’est très bien.

Seulement, n’oubliez pas de vous mettre en empathie avec ce qu’il traverse: en effet, l’adulte félicite l’enfant pour sa selle, qui est aussi la première « production » d’un enfant de cet âge. Or cette matière est pour le moins repoussante, et dans le même temps, on s’en débarrasse très vite. c’est donc un processus curieux pour l’enfant de 2 ans, ce stade de la propreté, car il comporte des contradictions: pas étonnant, dès lors, qu’il se mette aussi en opposition avec vous en vous disant « non » à tout bout de champs! Dans votre exemple, il joue dans les toilettes, ce qui est typique d’un jeu de son âge, pour « comprendre » cette histoire de selle…

Dès lors, ce « non » n’est probablement pas adressé comme une volonté de vous contredire réellement, mais plutôt comme une façon de s’assurer que vous serez consistante et cohérente dans votre réponse.

Cela demande donc à l’adulte de la cohérence, si vous êtes en couple, il faut que vous teniez le même discours devant lui (même si vous n’êtes pas d’accord, vous trouverez un compromis ailleurs et plus tard, entre adultes)…

Enfin, encouragez tous les jeux de transvasements (semoule, eau, etc…): tout jeu qui lui permettra de reproduire ce qui se passe dans son corps quand il vide et remplit.

Allez, chère Lucie, patience, répétition et courage, cela aussi ça passera 🙂

Bien à vous, Claire pour SUPER POPPINS

No Comments

Post a Comment