comment concilier sa vie perso et sa vie pro sans sacrifice?

Comment concilier vie pro et vie perso?

Comment concilier sa vie perso et sa vie pro?

Ce texte sera probablement le dernier article de Super Poppins, qui s’applique à elle-même ses bons conseils.

Je pars en effet en congé maternité jusqu’à nouvel ordre. La page Facebook continuera à être alimentée ponctuellement par ici https://www.facebook.com/superpoppins/?ref=aymt_homepage_panel, et le blog, dès que faire se pourra, par là: http://superpoppins.com/blog/

Je serais heureuse de répondre à vos questions en cliquant juste ici 🙂

A l’heure où je vous écris ces lignes, je suis très enceinte: je dois accoucher le 27 mai. Et cela fait depuis novembre 2015 que je développe Super Poppins.

Le fil rouge tout au long de ma démarche a été ce questionnement: comment concilier vie perso et vie pro?
En tant que pro de la petite enfance, je voulais monter un service à la famille qui fasse sens avec mes valeurs pros, éthiques. Et dans le même temps, très amoureuse, j’ai aussi décidé de faire un bébé.
Concilier vie perso et vie pro reste la gageure des femmes depuis 30 ans. Si nous avons beaucoup progressé en matière de droits de la femme (avec dans l’ordre le droit de vote, puis la possibilité d’ouverture du compte bancaire et enfin l’avortement entre les années 1940 et 1970), il faut bien reconnaître que depuis…
C’est le status quo pour concilier vie pro et vie perso.

1. Comment, dès lors, concilier sa vie perso et sa vie pro  sans sacrifice?

Soyons lucides, il faut faire des choix.Nous restons soumises à des salaires moins élevés pour les mêmes compétences, nous devons aussi assumer les tâches du quotidien à la maison.
Carrière ou bébé?
La réalité, c’est qu’il faut faire des choix pour concilier vie de famille et vie pro, la pro de la petite enfance que je suis ne le sait que trop. On ne fait pas un enfant sans lui laisser de la place. Il serait illusoire de croire que cela ne va rien changer au quotidien. Si vous voulez être sur les deux fronts de maman et d’un métier qui vous plaît, il va falloir:
– travailler en équipe: pour élever un enfant il faut un village
– passer le relai: nounou, famille, amis, compagnon..
– faire des choix, et accepter que vous n’êtes pas obligée d’être sur tous les fronts, justement.
Et du coup, au cas où, SUPER POPPINS ADRESSE UN RESPECT ETERNEL AUX PARENTS SOLOS!!!!

2. Récemment, Super Poppins a signé avec entrain cette pétition pour le prolongement du congé paternité.

Pour une dispo des compagnons de 11 jours à 4 semaines: https://www.facebook.com/superpoppins/posts/463427473993015

Donc être une équipe, et impliquer TOUS les membres de l’équipe semble indispensable.
A nouveau, au cas où, SUPER POPPINS ADRESSE UN RESPECT ETERNEL AUX PARENTS SOLOS!!!!

3. Je vais accoucher bientôt bientôt.

Cette grossesse, qui touche à sa fin, m’a BEAUCOUP appris sur moi. Mon compagnon a accompagné chaque étape, il a été d’un soutien indéfectible et a pris le relai +++ dans le quotidien, que ce soit pour un soutine matériel ou moral. C’est une aventure que je n’auras pas pu entamer seule, de fonder une famille.

Je suis passée par là: http://superpoppins.com/qualite-d-une-maman-on-va-saimer/ et puis par ici: http://superpoppins.com/enceinte-je-pleure-pourquoi-tout-a-coup-je-suis-inconsolable/  ou par là aussi: http://superpoppins.com/gerer-sa-peur-dadulte-pour-rassurer-lenfant/

Aujourd’hui, j’imagine que cela va se passer un peu comme cela: http://uneautrefilletoutenue.blogspot.fr/2010/09/sandstorm.html

En somme, je pars l’esprit assez tranquille et surtout très ouverte à cette nouvelle aventure, qui me rend déjà philosophe.

Ma priorité, pour l’heure, c’est ma famille, mais je reviendrai bien assez tôt pour bloguer ici.

4. Nous avons prévu tout ce que nous pouvions, pour le reste, nous improviserons.

Mais je me répète cette phrase comme un mantra: »De l’autre côté de la peur, vous attendent les meilleures choses de la vie. »  Et avec mon compagnon, nous avons aussi prévu de quitter Paris en octobre (à la fin de son CDD). Nous ferons un pas après l’autre. Et je reprendrai l’activité de Super Poppins pour l’automne ou bien l’hiver. Comme c’est une association Loi 1901, je ne suis pas soumise à une rentabilité ou bien des charges de gestion lourdes. C’était aussi constitutif du projet, de pouvoir conserver ma protection sociale. ET puis il faudra que je retourne travailler, mais je verrai bien comment les choses se présentent à moi en temps et en heure.

gérer sa peur d'adulte, pour mieux rassurer l'enfant

Concilier vie perso et vie pro

5. Voici donc des exemples de comment concilier sa vie perso et pro.

Vous l’avez compris, pas de méthodes miracle. Juste des choix. Une liste de priorités. De l’importance de classer les choses, justement les plus importantes dans l’ordre. Du lâcher prise. Du soutien, surtout, surtout, du soutien.

D’autres articles abordant par exemple « comment prendre soin de moi pendant la grossesse » , sont accessibles par ici: http://superpoppins.com/comment-prendre-soin-de-moi-pendant-la-grossesse/

A bientôt pour de nouvelles aventures, bien à vous, Super Poppins 🙂

 

No Comments

Post a Comment