
Comment faire une activité jardinage avec les enfants?
Comment faire une activité jardinage avec les enfants? Intérêt pédagogique du jardin…
« Il faut cultiver notre jardin »
Candide de Voltaire
C’est historique de proposer le jardin aux enfants: Super Poppins vous explique pourquoi et comment faire du jardinage avec les enfants.
Les EJE, éducatrices de jeunes enfants, ont une profession méconnue et pourtant merveilleuse.
Pour l’expliquer aux adultes, je dis souvent que ce métier consiste à murmurer à l’oreille des bébés.
Je dis « elles » car comme beaucoup de professions de l’éducation en général et de la petite enfance en particulier, c’est un métier plutôt féminin. Historiquement, les éducatrices de jeunes enfants étaient appelées « jardinière d’enfants ».
Cela vient de Fröbel, pédagogue du XIXème siècle qui a inventé les jardins d’enfants. Il est contemporain de la célèbre Maria Montessori, dont les méthodes pédagogiques sont très en vogue aujourd’hui –le petit prince « baby George », fils de William et Kate Middleton est actuellement scolarisé en jardin d’enfants Montessori.
Il est intéressant de noter que les pédagogues fleurissent au XIXème siècle, parallèle qu’il est pertinent de faire avec aujourd’hui en terme de moment historique de révolution technique et industriel avec notre ère internet. Déjà, on savait comment faire du jardinage avec les enfants.
Les jardins d’enfants sont les cousins « sympathiques » de l’école maternelle : tournés sur l’extérieur et sur les intérêts des enfants, ils ont pour but d’accompagner leurs premières découvertes, sous le regard bienveillant de l’adulte.
Aujourd’hui, les parents rencontrent les éducatrices en crèche, principalement.
Nous sommes formées 3 ans en pédagogie, psychologie, pédiatrie.
J’ai eu la chance d’exercer mon métier en crèche, mais aussi en jardin d’enfants.
La structure avait été une école jusque dans les années 1950, puis est devenue ce lieu dans lequel éducatrices côtoient institutrices pour accueillir des enfants de 2 à 6 ans, avec pour chacune des 4 professionnelles, une classe de 12 à 18 enfants.
Nous avions un bel espace avec des jardinières à l’extérieur, et en concertation avec l’équipe pédagogique, nous nous étions donc dit qu’il serait intéressant de l’investir avec les enfants. Il semblait évident que nous avions les outils, et comment faire du jardinage avec les enfants ne dépendait plus que de nous.
Avec ma classe de 12 enfants de 2 ans et demie, j’ai donc d’abord proposé aux familles de se mettre par équipe de deux et d’apporter chacune une pousse : les familles de Kim et Célestin (j’ai modifié leurs prénoms afin de respecter leur anonymat) ont par exemple apporté de la salade, celles de Tom et Barbara ont apporté de la menthe… Tomates, ciboulette, mélisse…
Toutes sortes de petits plants ont ainsi été apportées par les familles.
Puis, de manière hebdomadaire, nous avons investi le jardin avec les enfants et une collègue à la main verte.
J’avais volontairement limité le nombre de petits outils (à la dimension des mains des enfants, à la « Montessori », matériel trouvé chez Tati pour une vraie bouchée de pain).
Comment faire du jardinage avec les enfants? En se fixant des objectifs… Ici, l’objectif était que les enfants attendent leur tour afin de semer leur plant, accompagnés et guidés par ma collègue et moi-même. Nous ne faisions pas à leur place, mais avec eux, en accompagnant toujours le geste… Cela demande du lâcher-prise de la part de l’adulte, et de la confiance en l’enfant.
Ainsi rassuré, il se sent responsabilisé et accède progressivement à son autonomie, en acceptant aussi de ne pas faire quelque chose de parfait, mais de perfectible et d’améliorable. Creuser, jouer avec la terre à un âge où ils apprennent aussi à contrôler leurs sphincters, est absolument pertinent par ailleurs : rejouer ce qu’il se passe à l’intérieur de leur corps, à l’extérieur en manipulant, en versant, en remplissant, présente de l’intérêt !
Progressivement, les enfants prennent aussi le sens du groupe, dont ils observent chacun des membres planter à tour de rôle.
C’est aussi un éveil sensoriel : toucher, sentir les plantes et la terre, goûter les arômes et voir les couleurs différentes, écouter son entourage et même observer de petits insectes du jardin.
Chaque question et observation des enfants est prétexte à un apprentissage et une explication.
Bien entendu, il faut beaucoup de disponibilité, en tant qu’adulte, pour répondre à ces questions. Comment faire une activité jardinage avec les enfants ne suffit pas, il faut donc aussi savoir pourquoi 😉
La plus pertinente, à mon sens, qui m’a d’ailleurs été posée a été :
« Pourquoi on ne voit pas les plantes pousser ? » Et cela m’a donné l’occasion d’expliquer à un petit garçon de 3 ans qu’une plante était un être vivant et que comme tout être vivant, cela prenait du temps de grandir.
J’ai vu, à son air alors pensif et concentré, que cela le mettait peut-être en réflexion quant à sa propre expérience…
Lorsque mon contrat s’est achevé au jardin d’enfants, j’ai décidé de monter ma propre structure : des ateliers pour que les parents puissent venir avec leurs enfants de moins de 6 ans, Super Poppins.
L’idée de ces ateliers est d’aborder des thématiques pédagogiques que j’ai pu mettre en place au cours de ma pratique professionnelle.
Mais cette fois-ci, je propose aux familles d’être actrices à part entières des ateliers. Voici donc comment faire une activité jardinage avec les enfants chez vous ou bien dans un jardin?
Les adultes font avec leurs enfants, et moi-même, éducatrice.
Pour le jardinage (j’ai la chance d’avoir un petit jardin dans la XIXème arrondissement de Paris), je proposerai donc aux enfants, s’il ne savent pas encore marcher, de venir jardiner dans les bras de leur parent.
S’ils sont plus grands, l’idée est de privilégier le vivre-ensemble.
Pour l’adulte, c’est l’occasion de réveiller sa capacité à s’émerveiller, pour l’enfant, de découvrir une activité directement liée à son univers réel et concret.
Le tout, accompagné par une professionnelle experte de la petite enfance.
L’objectif, en créant Super Poppins, est vraiment de fédérer toute la famille autour d’un éveil créatif et pédagogique, en petits groupes de familles d’enfants de la naissance 6 ans.
La demande d’accompagnement de ces familles est grande, et l’offre de service reste à mon sens, trop marginale et centrée sur la garde d’enfants alors que les familles peuvent éprouver ce besoin d’échanger des questions. Pourtant, le comment faire une activité jardinage avec les enfants n’est pas si compliqué.
J’ai l’impression d’avoir boucle la boucle en proposant, en tant que « jardinière d’enfants », cette activité jardinage, mais aussi, en incluant la famille, de remettre celle-ci au centre de l’accompagnement.
« Super Poppins » est finaliste du concours La Fabrique Aviva des entreprises innovantes dans la catégorie « Renforcer le lien social« : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/198
Vous pouvez nous suivre par ici:
https://www.facebook.com/superpoppins/
N’hésitez pas à partager la bonne nouvelle 🙂
No Comments