bébé 3 semaines

Les conseils de ma sage-femme pour prendre soin de bébé à 3 semaines (et dès sa naissance ;-))

pictos-06pictos-05pictos-04

Quels produits de soin pour mon bébé à 3 semaines, et dès sa naissance, de retour à la maison?

Votre bébé 3 semaines après sa naissance, ne vient pas avec un mode-d’emploi en sortant de la maternité. Ma sage-femme m’a confié, dans le cadre de la préparation à l’accouchement, ces quelques tuyaux pour bien s’occuper de bébé , pour proposer un soin adapté, quand on rentre juste de la maternité à la maison.

Si vous vous demandez de quoi vous avez besoin pour accueillir bébé à 3 semaines à la maison, voici la short-liste! Ces conseils fonctionnent dès le retour de la maternité et dans les mois qui suivent 😉

1) Pour nettoyer les fesses de bébé à 3 semaines, ou avant, et après , of course, on utilise:

– du liniment maison = eau de chaux + huile d’olive (ou bien cela se trouve dans le commerce, mais attention à la liste de composants)

Ou bien juste:

– éponge ou gant de toilette + vrai savon de Marseille (= suspendu avec une cordelette, afin que les germes ne s’accumulent pas dans une coupelle où il serait posé )
– Mitosyl ou Bepanthene ( sont des crèmes si ses fesses sont un peu irritées, ce qui se produit en particulier si il fait une poussée de dents, ou bien que ses couches Pampers l’irritent: EVITEZ PAMPERS, c’est le leader, peut-être, mais elles contiennent des HAP (mauvais).
Privilégiez la marque repère de Leclerc, à priori sans danger, d’après une récente étude de 60 Millions de consommateurs).
2) Pour le bain de bébé 3 semaines, qui est un soin à part entière à la maison: tous les jours un rinçage, le savon 1 fois par semaine maximum, sinon cela l’irrite.
On nettoie sa baignoire avec une brosse et du savon et / ou du vinaigre d’alcool (pas de détergent)
3) On peut se dire que c’est le moment d’utiliser de la lessive bio (qu’on trouve en magasin) et pas d’assouplissant mais du vinaigre blanc à la place
4) Si vous trouvez que votre bébé 3 semaines a chaud, le meilleur moyen d’en prendre soin, c’est de vérifier sa température (environ 37 degré, c’est la norme, jusqu’à 38, c’est ok), température que vous prendrez en « plantant » le thermomètre à l’oreille MAIS le thermomètre peut aussi se tromper, donc vérifier sa fiabilité avant de s’inquiéter 🙂
En cas de fièvre (à partir de 39), on donne à boire et on découvre. On donne du paracétamol. 2h plus tard si la température a baissé on peut aller voir le toubib le lendemain. Si la fièvre a résisté pendant 2h au paracétamol, on a le droit d’aller aux urgences pédiatriques.
5) N’attendez pas que bébé ait 3 semaines pour entrer en contact avec la PMI. La vaccination se fait en PMI (PMI signifie Protection Maternelle Infantile, c’est géré par la CAF, entre autre, et vous y aurez régulièrement affaire avec votre enfant en bas-âge, puisqu’ils assurent un suivi médical, notamment, des tout-petits. Il y a eu de récents et houleux débats sur la vaccination, dans lesquels nous n’entrerons pas ici.  On peut en effet discuter le choix des laboratoires de créer des pénuries volontaires, pour obliger les particuliers à vacciner avec des produits multiples (plus onéreux et dont l’efficacité n’est pas prouvée). Maintenant, sur un vaccin classique type ROR, qui a tout à fait fait ses preuves, la PMI locale a été approvisionnée et ne constitue à priori pas de danger. Mais comme pour tout le reste, en cas de doute, faites votre enquête, prenez des avis divergents et prenez votre décision en connaissance de cause. Prendre soin de son bébé, élever son enfant, ne constitue que cela, une succession de choix et de décisions plus ou moins éclairées que les parents prennent.

6) Le bébé peut perdre jusqu’à 10% de son poids dans les 10 jours qui suivent sa naissance; donc cet effet « yoyo » est tout à fait normal, quand il rentre à la maison avec vous, ce n’est pas que vous ne savez pas en prendre soin, c’est que la nature fait son travail 😉 Votre bébé, à 3 semaines, va commencer à refaire monter sa courbe de poids assez régulièrement, normalement. Dans le doute, demandez conseil.

7) On ne parlera pas d’allaitement ici, vous avez pleins de spécialistes qui le font très bien. Comme dit ma sage-femme, on n’essaie pas d’allaiter, on s’y met franchement et il vaut mieux en être convaincue quand on commence ». Personnellement, j’ai décidé de ne pas allaiter au moment de mes études d’éducatrice de jeunes enfants. En effet, j’avais fait un dossier pédagogique sur ce thème d’allaitement, et cela m’a permis de comprendre ce sujet fascinant. Mais pour moi, trop contraignant, fatigant, compliqué à mettre en place. Je considère que ce sera plus facile de nourrir mon enfant au biberon. Du coup, pour l’alimentation au biberon (les quatre premiers mois, avant d’entamer la diversification), on varie les eaux du biberon (Hepar uniquement quand il est constipé). Dans le biberon, on met l’eau d’abord puis la poudre après . Le chauffe-biberon c’est mieux car à priori il cause une meilleure digestion du lait .
8) Voilà! Vous avez tous les ingrédients pour commencer à vous occuper, à prendre soin de bébé de 3 semaines à la maison au retour de la maternité. Vous avez plein d’autres questions? Ecrivez-nous par ici: http://superpoppins.com/#Contact
Et demandez à des pros petite enfance (pédiatre, sage-femme, pro de la crèche…): ils sont là pour cela!
No Comments

Post a Comment