developpement bébé 8 mois

Le développement de votre bébé de 8 mois

Le développement de votre bébé de 8 mois est une « période sensible ». Quelle activité avec bébé, Super Poppins en parle ici: http://superpoppins.com/activite-avec-bebe-comment-etre-un-bon-parent-super-poppins-pourquoi-pour-qui-comment/ Mais aujourdh’ui on se concentre sur le stade des 8 mois du bébé.

Le developpement du bébé de 8 mois est un moment charnière. Évidemment, comme quand on parle de moyenne ici, vous avez bien conscience que cela peut concerner votre enfant un peu plus tôt ou bien un peu plus tard. Comment faire avec le bébé de 3 semaines, ici: http://superpoppins.com/conseils-de-sage-femme-bebe-3-semaines/Les 8 mois, Super Poppins en parle dans cet article. C’est une « période sensible », comme la qualifie Maria Montessori.

Les pleurs du soir peuvent durer un peu plus longtemps que d’ordinaire? Votre bebe de 8 mois est en plein développement. Il peut vous paraître plus triste que d’habitude aussi. Il grandit, il évolue.

En fait, il se passe quelque chose de très simple, d’un point de vue cognitif et émotionnel pour votre bébé de 8 mois:

Il comprend progressivement qu’il n’est pas la même personne que sa maman, en tous cas, de sa figure d’attachement primaire.

On parle aussi du developpement de votre bébé de 8 mois ici:

Alors, comment accompagne cette nouvelle évolution, comment accompagner ce nouveau stade de développement de votre bebe de 8 mois?

Voici une petite histoire que j’ai vécu sur mon terrain professionnel, cela concerne directement le développement d’un bébé de 8 mois.

Une nounou venait souvent dans le Lieu d’Accueil Enfant-Parent avec une petite fille en plein stade de développement de bébé de 8 mois, dont elle s’occupait.

Tout se passait bien entre elles, la nounou me paraissait « compétente », le lien avec la fillette était sécure.

Un jour, elles viennent toutes les deux, et l’ambiance n’est pas la même. Dès que la nounou se lève, la fillette hurle et pleure. Nous discutons un peu avec la nounou, qui finit par me dire qu’elle attend un bébé et qu’elle ne l’a pas encore dit aux parents de la fillette. Qu’elle risque de devoir changer de travail.

Je lui suggère alors d’avoir une petite discussion avec la fillette. De lui expliquer avec des mots simples ce qu’il se passe. Qu’elle a le droit de lui dire que ce sera difficile de quitter la famille.

La nounou est revenue avec la fillette 1 semaine après et la discussion avait eu lieu.

Et vous l’avez deviné? La fillette avait arrêté de pleurer.

Je ne sais pas si la fillette a compris les mots, mais en tous cas, l’authenticité de l’adulte, et l’explication a probablement désamorcé quelque chose.

Alors: maintenant, la question qui vous brûle les lèvres!

Quelle activité adaptée au développement de votre bébé de 8 mois? Quels jeux et jouets proposer à votre bébé de 8 mois?

Votre bébé de 8 mois est en plein développement de sa croissance. A 8 mois, votre enfant commence à être de plus en plus moteur. Il investit l’espace, son corps, il va entrer tout doucement, progressivement dans la marche. la marche arrive plutôt vers 1 an (cela peut être après, attention aux moyennes ;-))
Je me souviens d’une sage-femme qui disait: « Vous en Europe vous achetez des jouets pour regarder vos enfants . »
Je trouve cela très juste. Je suis plutôt partisane des jeux et jouets qui nous permettent d’être avec nos enfants.
Il n’y a pas besoin d’acheter pléthore de jeux en plastiques, fabriqués par des enfants chinois. Rien ne va dans ce processus.
En terme de jouets et de matériel, n’oubliez pas: LESS IS MORE 🙂
Je vous recommanderai juste ceux-ci:
– Le jeu du « coucou-caché »: comme son nom l’indique, jouez à apparaître et disparaître derrière vos mains, pour rappeler la permanence du lien à votre enfant.
– De même, la pelote de laine: déroulez une pelote en sortant de son champs de vision et en continuant à lui parler. revenez et partez encore. On joue ici cette notion de séparation et de retour.
– SURTOUT, pas de trotteur s’il ne sait pas marcher. C’est absurde, cela le force dans une position et cela va avoir tendance à retarder la marche, car dès qu’il ne l’aura plus, votre bébé ne saura pas comment faire.
– En revanche, ce jeu est super pour l’enfant plus âgé qui marche:
Il incite à pousser, tirer, explorer le mouvement.
Et enfin, une amie m’a rappelé l’existence du bilibo http://www.hoptoys.fr/stimulation-vestibulaire/bilibo-p-440.html C’est en effet un super jouet , que vous pouvez offrir dès 8 mois et avec lequel il va jouer jusqu’à au moins ses 3 ans. Il va pouvoir aussi le remplir, le détourner et le transformer autant que son imagination le voudra bien.
En conclusion, vous l’aurez compris, votre enfant de 8 mois comprend qu’il n’est pas vous, mais sa propre personne. ce sont les prémices de l’autonomie. Et ce n’est pas facile pour vous de vous séparer de lui non plus. Vous avez le droit de lui dire qu’il va vous manquer quand vous vous quitter. Et de lui rappeler que vous aller vous retrouver plus tard! La vie n’est faite que de retrouvailles et de séparations… Idéalement, à ce moment du développement de votre bébé de 8 mois, ce n’est donc pas tout à fait le moment de changer les habitudes. Les déménagements ou entrées en crèche sont à faire soit avant (autour de 6 mois), soit après, autour des 1 an. Si la vie fait que vous devez quand même déménager ou faire l’entrée en crèche à 8 mois, alors renforcez les rituels et autres habitudes par ailleurs, pour rappeler la permanence des choses à votre enfant. Mais cela, c’est idéalement. Vous êtes humains, faites juste comme vous pouvez, c’est déjà beaucoup 🙂
No Comments

Post a Comment