Comment éviter les disputes de couple à cause des enfants?

Comment éviter les disputes de couple à cause des enfants?

Élever un enfant est COMPLIQUÉ, et c’est pour cela qu’il y’a des diplômes. On explique ici les conséquence du divorce sur l’enfant: http://superpoppins.com/divorce-enfant-consequence-petite-histoire-du-jeudi-kim-et-le-chateau/  Pour éviter d’en arriver là, Super Poppins vous propose d’essayer ce truc pour éviter les disputes de couple à cause des enfants. Parce qu’à deux (ou plus!), élever un enfant, c’est quand même encore mieux.

Peu importe la structure de votre famille. Recomposée, ou pas, homo, hétéro… Les adultes tutélaires (c’est à dire les figures d’attachement principales des enfants) ont chacun une éducation et des valeurs, qu’ils tenteront d’inculquer à leur enfant. Eviter les disputes de couple à cause des enfants peut alors devenir un vrai défi.
On a beaucoup parlé ici de la psychologie de l’enfance (encore un bel exemple ici: http://superpoppins.com/la-psychologie-enfance/Mais et la psychologie de l’adulte? On ne se rend pas toujours compte de son éducation. Par définition ce sont des choses que l’on a profondément intégrées, et que l’on ne questionne pas.
Alors se retrouver à élever un enfant nous remet dans ce bain et vient poser question à ces réflexes.
Mais quand on est deux, forcément ces réflexes ne sont pas les mêmes.
Cela peut générer des conflits: comment éviter les disputes de couple à cause des enfants?
Une excellente manière d’éviter les disputes de couple à cause des enfants, c’est de savoir pourquoi l’on interdit et l’on autorise les choses. Donc si vous en avez eu l’occasion, c’est pas mal de se mettre au diapason avant, entre adultes, pour ne pas se contredire devant l’enfant.
Évidement, par définition, on ne peut pas prévoir les aléas de l’éducation.
Il est donc courant que l’on ne puisse éviter les disputes de couple à cause des enfants, parce que le sujet de discorde jaillit dans l’instant du moment, et que votre moitié vous contredit devant les enfants.
Ceux-ci se font alors un plaisir de s’engouffrer dans cette brèche entre vous: les enfants testent le cadre (vous , les adultes, pour savoir s’il est cohérent et solide.
Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de contredire ou bien que vous aurez peur de ne pas pouvoir éviter les disputes de couple à cause des enfants, voici ce que vous allez faire…
Parfois, en éducation, il n’y a pas de vraiment de meilleur moyen de bien faire. Votre point de vue, celui de votre partenaire se valent.
On sait comment être de mauvais parents, ici par exemple: http://superpoppins.com/mauvais-parents/
Ainsi, les bons parents sauront qu’ils seront parfois mauvais et parfaitement imparfaits, voilà tout! Donc, pour l’un des adultes, ce point de vue particulier est TRÈS important.
Si jamais vous constatez que cela a vraiment l’air d’être le cas, lâchez donc du leste et laissez votre partenaire gagner, il vous « devra  » ainsi une victoire similaire la prochaine fois que cela sera important pour vous. Cette méthode peut vraiment vous aider à éviter les disputes de couple à cause des enfants, c’est une garantie.
J’ai pour exemple un couple d’amis qui dînent à table avec leur fille.
Celle-ci, 15 mois, stade oral, est à l’âge où elle met tout à la bouche pour le découvrir. C’est un vrai canal d’exploration pour elle.
Elle mâchonne donc sa cuillère en métal.
Ce qui horripile terriblement son papa, qui n’arrête pas de la lui ôter.
Sa maman lui dit de laisser leur fille.
Je sens qu’entre eux, à ce moment, il va être difficile d’éviter les disputes de couple à cause des enfants.
La maman me prend d’ailleurs à témoin. Elle me demande mon avis de pro. Je lui réponds alors:
– c’est vrai que votre fille est à cet âge ou mâchonner, mettre en bouche  pour découvrir,  c’est vraiment important.
Mais regarde ton compagnon. Cela le met dans un stress qu’il arrive pas à contenir.
Je suis pour la paix des ménages, et là , la priorité me semble plutôt de le rassurer lui que de laisser ta fille mâchouiller la cuillère.
Peut-être que tu peux aller dans son sens à lui, sur ce coup-ci, en expliquant à ta fille que papa ne préfère pas qu’elle mâchonne la cuillère, et en lui donnant un bout de pain à la place? La prochaine fois, si c’est un sujet aussi important pour toi, il s’engage à te laisser gagner. »
Elle a réfléchi, et approuvé, le deal lui a paru juste, puisque son compagnon s’est engagé à lui faire gagner la prochaine fois. IMPORTANCE DE TENIR SA PAROLE POUR CETTE METHODE!!!
Voilà comment on a pu éviter les disputes de couple à cause des enfants.
Comment être une bonne maman, c’est par ici: http://superpoppins.com/comment-etre-bonne-maman/ et être un bon papa, par là: http://superpoppins.com/quest-quun-bon-papa/
Retenez qu’il vous fait être authentiques et cohérents, c’est ainsi que vous serez heureux 🙂
Voilà.
Je ne prétends pas que cette méthode est un miracle et qu’à chaque fois elle va vous permettre d‘éviter les disputes de couple à cause des enfants.
Mais essayez, si l’idée vous vient, quand vous avez un désaccord et que vous vous sentez prêt à lâcher du leste..
No Comments

Post a Comment