gérer sa peur d'adulte, pour rassurer l'enfant

De l’intérêt de gérer sa peur d’adulte, pour accompagner celle de l’enfant: l’authenticité.

Comment gérer sa peur d’adulte, pour mieux rassurer l’enfant?

Ce texte s’adresse aux adultes, qui à un moment ou à un autre, doivent gérer leur peur, pour mieux rassurer l’enfant.

Je me suis basée sur mes expériences personnelle ET professionnelle pour le rédiger.

Je serais heureuse de répondre à vos questions en cliquant juste ici 🙂

1. C’est l’idée de la mort qui fait peur.

Peu de temps après les attentats du 13 Novembre à Paris, je suis tombée sur la vidéo d’une jeune syrienne. Elle devait avoir 12 ou treize ans et parlait de Daech, qui cherchait à terroriser les gens de son quartier pour qu’ils rejoignent ses rangs. Avec beaucoup d’aplomb et beaucoup de sagesse, (comme souvent à cet âge), elle disait: « C’est avec l’idée de la mort, qu’ils croient nous faire peur. Mais si cette idée ne me fait pas peur, alors ils perdent, leur jeu ne marche pas ».

Un exemple bien extrême, certes, mais qui permet de relativiser. Gérer sa peur d’adulte, pour accompagner celle de l’enfant, cela peut passer par l’immense leçon de vie de cette jeune fille.

Je trouve aussi qu’il est bien question de vie et de mort quand on évoque les questions de peur et d’enfance.

2/ Will Smith et le parachute

« Dieu a mis  les meilleures choses après la peur, parce qu’au point zéro de l’événement que vous appréhendez, en réalité, vous ne ressentez aucune peur, que de l’excitation (…)  De l’autre côté de la peur, vous attendent les meilleures choses de la vie. »  Gérer sa peur d’adulte, pour accompagner celle de l’enfant, c’est aussi réaliser, pour le dire autrement, que la peur n’évite pas le danger, comme disent nos grands-mères. Voilà, en résumé, la lecture inspirante de Will Smith concernant la peur, ici, pour les English-Speakers: https://www.youtube.com/watch?v=g8YbrrWB9-8

gérer sa peur d'adulte, pour mieux rassurer l'enfant

gérer sa peur d’adulte, pour mieux rassurer l’enfant

3/ La pire catastrophe de votre vie s’est déjà produite.

C’est d’ailleurs pour cela que vous avez peur. Ce n’est pas en refoulant que vous vous en débarrasserez , au contraire. C’est en cohabitant. Gérer sa peur d’adulte, pour mieux rassurer l’enfant que vous étiez, c’est faire la paix avec cette catastrophe. La peur est là pour vous dire:  » Ne te jette pas dans l’escalier, il y a un danger. » C’est donc un processus sain. Mais c’est juste une info parmi d’autres informations. Ne la laissez pas prendre le dessus sur les AUTRES informations tout aussi importantes.

Voici donc des exemples de l’intérêt de gérer sa peur d’adulte, pour mieux rassurer l’enfant.

D’autres articles abordant par exemple les probleme enfants, sont accessibles par ici: http://superpoppins.com/probleme-enfant-ces-methodes-qui-pretendent-vous-aider/

A bientôt pour de nouvelles aventures, bien à vous, Super Poppins 🙂

 

No Comments

Post a Comment