comment concilier sa vie pro et sa vie perso sans sacrifice?

De l’intérêt d’un éveil musical du jeune enfant: une proposition d’EJE

Quel intérêt de faire un éveil musical du jeune enfant?

Ce texte s’adresse aux pros petite enfance, en formation, ou pas, mais aussi aux familles. Merci de ne pas en faire un bête copié-collé, je serais heureuse de répondre à vos questions en cliquant juste ici 🙂 Je le laisse en libre accès afin que chacun puisse s’en inspirer.

Objectifs pédagogiques et intérêt de faire un éveil musical du jeune enfant.

• Pour une découverte harmonieuse, il semble pertinent de faire une proposition d’instruments mélodieux sans en maîtriser la technique, afin que les enfants puissent aussi s’en saisir de manière ludique.
• Se rencontrer, s’écouter, partager une médiation créative et culturelle : découvertes d’instruments du monde entier.
• Les instruments sont en nombre limité : cela incite à négocier pour découvrir et expérimenter, aborder les notions de vivre ensemble…  

• Communiquer autrement qu’avec les mots  

• « Peut-on faire écouter « tout et n’importe quoi » aux enfants ?  

• Y-a-t-il de la « bonne » musique ? Quelle attitude d’écoute l’adulte a-t-il ?   

Exemple de déroulé d’atelier: le rituel

Nous nous rassemblons en cercle et nous nous présentons les uns aux autres.  Les instruments sont alors passé de mains en mains pour pouvoir les expérimenter ensemble.  Nous jouons sur le bruit, le silence, l’écoute bienveillante et joyeuse. Puis les instruments sont laissés à disposition des enfants et de leur famille.  Nous achevons l’atelier par un rassemblement musical improvisé, en chantant par exemple.

Second exemple de déroulé d’atelier: le jeu libre

Les instruments sont disposés dans la pièce, laissés à la libre découverte et à l’exploration des enfants, des adultes.  Les professionnels, en fonction de leurs observations et de la demande des personnes accueillies peuvent accompagner les découvertes et les verbaliser.  Dans ce cas de mise en place, il semble intéressant de poser un début et une fin de ce moment ensemble afin de le ritualiser : les professionnels peuvent ainsi verbaliser une courte introduction et conclusion, pour expliquer quelque règles de vivre-ensemble pour une découverte ludique et créative, dans le respect de chacun.

intérêt éveil musical jeune enfant

intérêt éveil musical jeune enfant

Merci à la bibliothèque Louise Michel du 29 rue des Haies, 75020 Paris, pour son accueil et la qualité du travail que propose l’équipe. Super Poppins a eu la JOIE d’animer un atelier à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent, ce fut FOR-MI-DA-BLE.

Cette bibliothèque a un article dans Télérama, ce qui est un peu le GRAAL inatteignable de la culture. C’est le caviar du culturel. La ceinture noire de la lecture. Le macaron de la musique 😉 Lisez l’article ici: http://sortir.telerama.fr/listes/bibliotheques

Voici donc un exemple de lintérêt de faire un éveil musical du jeune enfant.

D’autres articles abordant par exemple le developpement de bebe 8 mois, sont accessibles par ici: http://superpoppins.com/developpement-de-bebe-de-8-mois/

Bonne lecture et à bientôt 🙂

 

No Comments

Post a Comment