Listeria, toxoplasmose… C’est les fêtes et je suis enceinte: j’ai le droit (et envie) de manger quoi? (Recettes autour de la carotte)

img_7123

En bonne obsessionnelle, j’ai eu une envie de ne manger que de la carotte.

On commence par un carpaccio servi avec des frites de carottes.
Je précise que je m’autorise ce carpaccio car il vient de Picard, il est donc passé par leur chaine de congélation qui protège (normalement), de la Listeria.
Pour celles d’entre vous qui ont peur, n’en mangez pas, faites-vous confiance, en tous cas n’écoutez que vous: vous savez bien comme tout le monde a quelque chose à dire à propos de votre grossesse, comme c’est quelque chose d’à la fois très intime et très social, une grossesse…
Moi, le seul conseil que je peux vous donner, c’est prenez les infos nécessaires, et puis faites à votre sauce et écoutez votre instinct, il n’y aura pas de bonne ou de mauvaise décision, il y aura VOTRE décision, et ce sera celle-ci la bonne, un peu comme quand vous serez parent 😉
Pour ma part, immunisée contre la toxoplasmose, et de très bonne nature, je m’autorise un peu de tout , mais avec parcimonie.
Évidemment que je fais attention ++ à la Listeria, donc interdiction formelle de lait cru.
Nettoyage régulier du frigo, nettoyage des crudités, cuisson de la viande à point.
J’évite aussi les rillettes.
Mais par ailleurs, je me dis que je risque aussi de me faire écraser en sortant de chez moi, donc je préfère me faire plaisir en m’autorisant un peu de tout , avec parcimonie, parce que ça me rend profondément heureuse de manger!
Mais à nouveau, chacun fait ce qui lui plaît et j’entends tout à fait qu’on préfère manger du jambon blanc pendant 9 mois pour rester prudent (une sage-femme me l’avait d’ailleurs recommandé…)
Juste je ne mange pas du tout de fromage au lait cru, je choisi tout ce qui est sous vide (acheté en supermarché, pas au marché), et pas une goutte d’alcool évidemment.
Pour le reste et avec les fêtes qui arrivent, en concertation avec la sage-femme qui me suit et mon docteur (et après lecture de divers forums), je vais m’autoriser un peu de foie gras (en boite ou en supermarché sous vide), un peu de saumon fumé… pas d’huîtres, il ne faut pas pousser!
Donc!
Retournons à nos carottes!
Faites des frites de carotte, cela change! Elles se préparent exactement comme des frites de pomme de terre
On découpe en bâtonnets fins des carottes, et on les passe à la friteuse (la mienne, un multicuiseur de la marque Morphy Richard (qui fait aussi vapeur ou braise et qui est formidable, trouvé à Darty pour environ 70€), met 15 à 20 Minutes pour faire des frites.
À côté, j’ai fait bouillir des carottes dans une grande quantité d’eau chaude, pendant environ 1/2 heure, avant de les écraser au presse-purée manuel.
Une pincée d’échalotes et de cumin, que je sers ensuite dans un caquelon.
Et en dessert, un carrot muffin au Nutella.
Il faut, par personne: 25 grammes de farine, 1/4 de sachet de levure, une carotte, 25 grammes de sucre, 1 œuf.
On mélange le tout dans un saladier et l’on cuit au four à chaleur tournante environ 6 minutes par muffin, dans un caquelon pu bien un moule prévu à cet effet .
Pour vérifier la cuisson du muffin, on y plante la lame d’un couteau: quand elle ressort quasi propre, c’est que le muffin est prêt!
On laisse refroidir environ 1/4 d’heure à température avant de savourer, et on peut déguster avec une glace vanille!
Bon app’!
No Comments

Post a Comment