programme femme enceinte

Mon programme femme enceinte: un dialogue parent-pro de la petite enfance

Comment ça se passe mon programme femme enceinte?

La pro de la petite enfance que je suis murmure à l’oreille de la future maman que je suis que tout va bien se passer et qu’un programme femme enceinte, s’il peut me rassurer, ne se déroulera probablement pas comme j’ai prévu.

J’ai tout de même absolument peur de l’accouchement à venir.

En réalité, pas vraiment peur de l’accouchement, l’idée de la création pure, de donner la vie, d’enfanter, que quelqu’un voit le jour par moi m’enchante plutôt franchement. Je sais respirer en rythme, je devrais surmonter ce moment bouleversant certes, mais dingue. La pro que je suis a entendu des histoires flippantes d’accouchement, mais la future maman que je suis est en déni et ne garde en tête que le verre à moitié plein et cette info: environ une maman sur cinquante vit son accouchement comme un orgasme géant et/ou le plus beau moment de leur vie.

Je pense qu’elles y arrivent en lâchant tout à fait prise sur les évènements. Et elles ont du bol aussi. je m’accroche à mon bol potentiel, donc, pour composer avec ma peur. Mon programme de femme enceinte des prochains mois est si flou…

Mais c’est plutôt du retour de couche qui m’effraie un peu, les cicatrices, la fatigue, le manque de sommeil, la descente d’hormones inéluctables…

Je me console pour l’instant en me disant que le soir de l’accouchement, je vais me commander sur mon lit de maternité un bon verre de vin rouge avec une assiette de fromage au lait cru. Et cela me rend profondément heureuse. En plus de rencontrer mon fils, évidement! Mais cela, va être une toute autre aventure.

Je vais être la maman de quelqu’un. Certes, cela se programme, pour une femme de tomber enceinte, en arrêtant la contraception, par exemple. Mais même si on en a très envie, cela fait peur la grossesse et toute la responsabilité que cela comporte.

La pro que je suis a entendu des histoires à couper le sommeil, l’envie de faire l’amour et des enfants pour l’éternité. Parce que c’est tabou de parler de cela, pour une mère, voyez-vous, on ne trouve quasiment pas de littérature là-dessus, mais des confidences, oh cela oui.

La pro de la petite enfance sait aussi que la maternité est une chose des plus complexe, que faire lien avec son enfant, qu’incarner son rôle ne va pas de soi. Je ne pensais pas un jour tomber dans le programme femme enceinte.

Une femme devient mère, un homme devient père, un couple devient famille parce qu’un enfant arrive.

Et cela prend du temps. Et la pro que je suis sait cela.

Et d’après moi (la mère en devenir et la pro), la difficulté c’est le désenchantement ou peut-être plutôt le fait que les parents ne sont pas du tout préparés à ces difficultés.

Si vous saviez, chers parents, tout ce qu’un pro de la petite enfance voit de vous. Si vous pouviez soupçonner à quel point vos enfants nous donnent à voir de vos difficultés, de votre intime, de vous. Et on ne juge pas. On compose avec vous, qui êtes les premiers éducateurs, on vous accompagne, on fait avec vos valeurs, on vous écoute subtilement, on essaie parfois de vous transmettre nos petits tuyaux comme on peut et c’est à vous, si vous les entendez, de vous en saisir.

Tout ce que je peux conclure, c’est qu’il faut complètement lâcher cette idée de programme femme enceinte.

C’est en tous cas ma façon de travailler. Une maman rencontrée récemment m’a dit que je ne travaillerai plus de la même manière après avoir eu mon fils.

Je ne sais pas. Je crois que les valeurs qui m’animent ci-dessus ne vont pas être bouleversées. Je crois que je vais continuer à faire comme je fais: me faire aider, me faire accompagner par des pros de tous horizons, et qu’à la fin de la journée, je composerai avec le papa de mon fils, mon instinct et puis une dose de « Inch’Allah ».

La pro que je suis approuve mon non programme femme enceinte 🙂

No Comments

Post a Comment