que manger enceinte

Que manger enceinte?

Jeu: que puis-je manger si je suis enceinte? A, B ou C?

 

A) 

B) 

C) 

Vous avez répondu A ou B? Cet article vous donne la réponse à que puis-je manger enceinte 🙂

On fait le point ici sur les éternelles questions: que manger enceinte? Quoi manger enceinte? Qu’est ce qui est autorisé enceinte?

Ce blog ne manque pas d’exemples de recette pour femme enceinte, comme par ici: http://superpoppins.com/la-recette-pour-femme-enceinte-4/

On vous conseille, enceinte, à juste titre, comme par exemple cette parfaite et bienveillante inconnue ici: :http://superpoppins.com/conseille-femme-enceinte/

Mais on entend aussi beaucoup d’infos contradictoires.

L’objectif est donc de prendre les infos qu’il vous fait et de vous: E-COU-TER et de VOUS FAIRE CONFIANCE 🙂

L’alimentation, enceinte, c’est donc assez simple 🙂

Si vous êtes suivie correctement, on vous fera une prise de sang pour déterminer si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose.

SI c’est le cas, YOUPIIIIIIIII! Vous aurez moins de contraintes.

Si ce n’est pas le cas:

  • rincez bien, bien vos légumes crus avant de les consommer
  • évitez les chats
  • évitez la terre, les activités de jardinage

De manière générale, par ailleurs, on est vigilants à la Listéria. C’est une sale petite bactérie qu’on peut attraper sans rien ressentir quand on est dans son « état normal », mais enceinte, la Listéria peut avoir des conséquences dramatiques sur le fœtus. Donc, que manger enceinte? Quoi manger enceinte? Pour cela, on privilégie:

  • la viande emballée sous vide
  • le fromage pasteurisé
  • on peut manger à peu près de tout, avec parcimonie et bon sens
  • attention au diabète gestationnel (passé 40 ans ou bien hérédité/antécédents, grosse prise de poids), si vous êtes dans ce cas ou bien à risque, prenez un avis médical

Et que ne pas manger enceinte? Quoi ne surtout pas manger enceinte?

  • le lait cru
  • les produits « à la coupe »: c’est à dire qu’il va falloir évitez d’aller chez le charcutier ou le fromager pendant votre grossesse, mais vous achèterez vos fromages et charcuteries sous vide, emballés sous plastique et pasteurisés. Les fromages que vous avez le droit de consommer sont à pâte dure, ou cuit (Comté, Parmesan sont par exemple autorisés car ils sont à base de lait cru MAIS ils sont cuits).
  • pas d’huîtres ou de poissons et fruits de mer crus, toujours à cause de la Listéria
  • pas d’alcool, sauf 1 coupe de champagne pour fêter le nouvel an. C’est prouvé que boire régulièrement pendant la grossesse est mauvais. Je ne vous fait pas la morale, parce que je sais qu’un bon verre de vin, c’est un vrai plaisir. Mais je suis catégorique, pendant la grossesse, cela doit rester exceptionnel (c’est à dire 1 verre par trimestre maxi (ou bien une gorgée par mois). La preuve encore ici: http://www.alcool-info-service.fr/alcool/consequences-alcool/grossesse-femme-enceinte. Le mieux reste tout de même d’éviter radicalement. L’envie vient en buvant. Tout comme le tabac. De toute façon, dans votre état, cela devrait vous sembler incompatible, votre bébé va bien vus faire sentir que ce n’est pas un kif pour lui.

En somme: que manger enceinte? Quoi manger enceinte? Dans mon cas, pendant ma grossesse, je mange vraiment un peu de tout, équilibré, et avec parcimonie. Tout ce qui est écrit ci-dessus est à titre indicatif. Pour ma part, je m’autorise par exemple le jambon de pays, le poisson fumé ( TRÈS rarement et pour me faire un petit plaisir). Cela s’appelle le principe de précaution. Vous faites comme bon vous semble. Si vous préférez éviter un aliment, ne prenez pas de risque. Prenez un avis médical en cas de doute et écoutez-vous. La grossesse n’est pas une maladie, je trouve qu’on doit quand même pouvoir continuer à se faire plaisir. On parle aussi, par ici, de alimentation bébé 4 mois: http://superpoppins.com/alimentation-du-bebe-de-4-mois/

Et ici, de l’idée recette de femme enceinte: http://superpoppins.com/la-recette-pour-femme-enceinte-4/ 🙂

 

4 Comments
  • Frédérique

    28 février 2017 at 13 h 46 min Répondre

    Éviter le jaune d’œuf cru aussi, qui se cache dans la mayonnaise et même certaines crèmes glacées…
    Quant au diabète gestationnel (ma croix, dû à une grossesse gémellaire et un âge supérieur à 35 ans pour ma part), une horreur. Les féculents m’ont beaucoup manqué !

    • superpoppins

      28 février 2017 at 16 h 45 min Répondre

      Ah oui en effet, merci pour la précision Frédérique 😉 Je parle d’une grossesse où tout est normal, of course TOUJOURS prendre l’avis du médecin en cas de doute. Je compatis pour le diabète gestationnel, cela n’a pas du faciliter les choses. Respect aussi pour les jumeaux!!!

  • Marion

    27 mars 2019 at 11 h 07 min Répondre

    Bonjour. Je suis un peu choquée de lire, aujourd’hui encore, qu’une femme enceinte doit « éviter les chats » si elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose… Eviter la litière du chat, oui, d’accord (et encore, vous en connaissez beaucoup, des gens qui prennent les excréments de leur chat à pleines mains, vous ?!) mais éviter complètement le chat, c’est un gros raccourci erroné et ça amène malheureusement beaucoup de gens à se débarrasser de leur compagnon poilu dès l’annonce de la grossesse, alors qu’il n’y a absolument aucune inquiétude à avoir. Pas de parano et d’incitation à la psychose, par pitié !

    • superpoppins

      27 mars 2019 at 11 h 29 min Répondre

      Chère Marion,
      Si le cher lectorat de ce blog a attendu cet article pour devenir « parano et (suivre notre) incitation à la psychose, par pitié ! », comme vous le formulez, on peut se dire que peut-être ils avaient déjà une prédisposition avant de tomber sur nous…
      Comme tous les articles ici rédigés, il s’agit D’OPINIONS, au vu du rapport bénéfices/risques, basés sur le vécu d’une expérience bien subjective, d’après l’empiririsme pur et simple de la vie.
      Par ailleurs (et n’allez y voir aucun « chat-cisme », mais si, si, le risque est bien réel même s’il est faible, on en convient.
      Tout comme la bave des bébés, en raison du Cytomégalovirus (plus d’info ici : ) , tout comme peut-être, se faire écraser en traversant la rue, on en convient aussi.
      Mais ce sont des risques quand même et l’idée de cet article était d’en parler afin que notre lectorat fasse son choix éclairé, en connaissance de cause.
      Enfin, s’il en fallait tant pour vous « choquer », juste ciel, évitez donc de traîner sur internet, je vous assure qu’il y a BIEN d’autres sujets pour sortir de ses gonds.
      Cela va mieux en le disant, belle journée à vous 🙂

Post a Comment