motricité bébé

Quelques notions de la motricité bébé

Votre bébé ne peut pas vous parler, mais son corps, oui: voici quelques éléments de la motricité bébé.

On ne le dira jamais assez, la petite enfance nécessite un diplôme ( http://superpoppins.com/a-quoi-sert-un-diplome-de-petite-enfance/)

Mais vous, sa famille, comment l’occuper à la maison? Il bouge, il se meut: la motricité bébé peut vous donner de bons éléments pour évaluer sa forme.

Avant tout, voici quelques propositions éducatives que vous pouvez mettre en place chez vous, pour jouer et stimuler votre bébé.

Voici en plus, un tableau des stades de l’évolution et du mouvement et de la motricité de bébé.
Attention, ce tableau n’a qu’une valeur indicative, si votre enfant n’en n’est pas aux stades décrits, c’est qu’il s’est intéressé à d’autres acquisitions (langage, interactions….)
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/POLY.Chp.3.19.html

Dans le doute, demandez conseil à un un spécialiste de la petite enfance éducateur de jeunes enfants ou bien à un spécialiste du corps médical pédiatre, puériculteur, psychomotricien et surtout, n’hésitez pas à prendre plusieurs avis  🙂

La motricité bébé est donc, vous l’aurez compris, en évolution constante.

Il apprend chaque jour, et surtout, il investit son corps et sa motricité à son rythme et à sa façon unique.

A son tout jeune âge, la tête n’a pas encore compris qu’elle commandait le corps. Comme en témoigne cet article: http://superpoppins.com/developpement-de-bebe-de-8-mois/

C’est donc plutôt à partir de 8 mois que votre enfant commence à se distancier de vous. Avant cela, les mouvements (à par celui d’attraper), ne sont pas toujours ni contrôlés, ni volontaires. Cependant, il investit de plus en plus son corps.

Avant qu’il ne sache s’assoir seul: ne l’asseyez pas!

De même pour le trotteur, qui le maintient dans une position debout artificielle.

Ne forcez jamais la position de bébé, ne forcez jamais la motricité de bébé.

Cela peut être douloureux pour lui (au pire), mais aussi, contre-productif. Car si vous faites le travail de motricité à sa place, il ne va pas comprendre comment son corps fonctionne et cela va le mettre dans la plus grande des frustrations. Parce qu’il n’y parviendra plus quand vous n’êtes pas là pour le faire à sa place.

Pour cette raison aussi, on évite les techniques emmaillotement. Si cela se pratique dans les pays très froids, c’est justement pour protéger du froid… Emmailloter un enfant contraint son geste, et si certains prétendent que cela le contient et lui rappelle le ventre de sa maman, moi je trouve que c’est lui faire croire l’impossible. Et que rien n’est plus rassurant que les bras de sa maman 😉

Voilà! Vous en savez plus sur la motricité de bébé, une fois de plus, ce sont des pistes de réflexion, vous vous en saisissez à votre guise!

 

No Comments

Post a Comment