sommeil bébé 10 mois

Le sommeil de bébé de 10 mois : un moment crucial pour sa croissance

C’est prouvé. Pour un tout-petit, dormir est au moins aussi important que manger. Le sommeil de votre bébé de 10 mois est aussi important que son repas.

Pourtant, certains pros vous conseillent encore de réveiller les bébés pour les nourrir! Nous parlons ici du bébé de 10 mois, mais ces conseils s’appliquent évidement au plus jeunes et aux plus âgés, voici donc le topo de Super Poppins sur le sommeil bébé 10 mois 😉

A moins que vous n’ayez un bébé prématuré, le cas général, c’est qu’on interrompt jamais le sommeil de bébé de 10 mois.

J’ai encore pourtant entendu encore récemment une sage-femme recommander à une jeune maman de réveiller son enfant pour bien le nourrir à heure fixe, c’est à dire toutes les 3 heures. Je pense que ce conseil est hérétique. Vous aimeriez, vous, qu’on interrompt votre sommeil pour vous faire manger au milieu de votre nuit? Bien sûr que non. Alors, pour le sommeil de bébé, c’est la même chose: on le laisse faire son cycle de sommeil de bébé. Quand il se réveillera, il aura faim et on le nourrira.

N’hésitez pas à ritualiser le coucher au maximum.

Raconter jusqu’à 3 histoires (pas plus, après c’est trop). Réservez-vous une marge de négociation. Cela signifie que vous aurez anticipé vos limites. Proposez une histoire pour commencer, comme cela, il peut « réclamer » et avoir le sentiment qu’il obtient gain de cause (puisque vous savez que vous irez jusqu’à 3 maxi, ce tuyau vous servira sur bien d’autres aspects.

Soyez zen! cela paraît stupide de rappeler l’évidence, mais si vous êtes tendu, si vous êtes dans le rapport de force pour le sommeil de bébé, il est évident que ce sera contagieux et que votre enfant n’y arrivera jamais. Le sommeil du bébé de 10 mois n’est jamais une punition, mais bien un moment de détente et de de relâchement.

Avant de le coucher, veillez bien à ce que bébé ait fait son rot. Son estomac immature est en construction, et un rot pas sorti peut lui donner de douloureuse remontées gastriques.

Sa chambre est à 19 ou 20 degrés Celsius, idéalement. Son lit est composé d’un matelas simple, plat, ferme. Il y a juste une turbulette dans laquelle bébé dort, et un petit doudou s’il en a besoin. ET C’EST TOUT. Pas d’oreiller, de couvertures, de peluches, pas de tour-de-lit (tout cela n’est que nids à acariens et dépenses inutiles de puériculture, qui parasitent le sommeil du bébé de 10 mois et la santé). Idéalement, bébé dort sur le dos. Ce sont les recommandations de la Croix Rouge en terme de réduction de la mort subite du nourrisson.

Mettez une petite veilleuse et une petite musique douce, enfin, tout rituel que vous jugerez utile.

En conclusion, surtout, restez souples: le sommeil bébé 10 mois est une chose délicate. Acceptez de tâtonner pour découvrir les petits trucs qui fonctionnent au mieux avec votre petit. En tant que pro, j’ai par exemple vu des petits qui ne s’endorment que sur le ventre. Il faut savoir briser les règles et s’adapter à chacun 😉

No Comments

Post a Comment