
24 février 2017
In
Bébés, Education, Montessori, Murmurer à l'oreille des bébés, Parents Enfants, Petite enfance
Qu’est-ce qu’un bon papa?
Etre un bon papa. Vous y aspirez tous. On parle beaucoup des mamans et de leurs difficultés. Mais et vous alors, messieurs?
Etre un bon parent, on l’explique ici: http://superpoppins.com/un-bon-parent-accepte-quil-ne-sera-jamais-parfait/ Chaque famille est unique et dans l’idée, monsieur aspire souvent à être un bon papa, madame, une bonne maman. On sait que c’est complexe, qu est ce qu une maman peut ressentir, on en parle ici: http://superpoppins.com/quest-quune-maman-ressent-attend-enfant/C’est un peu cliché, mais c’est parce que c’est vrai! Etre parent est complexe pour une femme, pour un homme, qui deviennent maman et papa parce qu’un enfant arrive… Les théoriciens de la petite enfance parlent du rôle de « tiers séparateur » du papa. C’est à dire que c’est lui qui va venir séparer la mère et son enfant. Il incarne la troisième personne, l’équilibre. Pour l’enfant, c’est sécurisant de sortir de ce tête à tête. Pour la maman, cela lui permet de prendre du recul, de ne pas être trop « dévorante » avec son enfant. On parle ici de la famille « traditionnelle ». Mais les figures d’attachement, les rôles peuvent tout à fait être incarnées par des référents affectifs qui auront su tisser un lien sécurisant pour l’enfant.
Voici les 5 leçons de Super Poppins pour être un bon papa (cette liste est non exhaustive ;-)) :
Hey, cher bon papa, on vous invite à faire lire cette liste à maman, vous aurez de quoi débattre! Dites-lui que c’est une pro de la petite enfance qui l’a rédigée, elle saura que vous êtes un beau gosse, héhé. Vous pourrez aussi comparer vos conseils mutuels: http://superpoppins.com/etre-bonne-maman/
1. Laissez vos enfants s’ennuyer. On cherche toujours à les stimuler, à leur faire faire quelque chose, comme une preuve qu’on les a élevés. Un bon papa sait que son enfant a besoin de ne rien faire. D’être face à lui-même. De trouver des ressources en lui-même, par lui-même. De trouver la solution seul. Prenez donc aussi le temps, parfois, de ne rien faire du tout. De vous regarder. D’observer votre enfant. C’est ainsi qu’on apprend à se connaître.
2. Un bon papa m’a confié que sa fille de 5 ans lui avait dit: « je veux pas grandir parce qu’après on vieillit et puis on meure ». Il a été estomaqué. Puis il lui a dit la vérité. Qu’en effet, la vie se finit par la mort. Mais c’est dans très longtemps, normalement, la mort. On ne sait pas ce qu’il y a après. Je le qualifie de « bon papa », parce qu’il a été authentique avec sa fille. Cela me rappelle un peu cet article : http://superpoppins.com/le-conseil-de-la-pro-de-la-petite-enfance/
3. Arrêtez de valoriser votre enfant ; soyez donc plutôt authentique. Ne lui dites pas que son dessin est beau si vous ne le pensez pas. Mais encouragez l’effort. Valorisez l’expérience. Votre enfant est un scientifique qui expérimente. Ne mettez pas de jugement de valeur dans son essai ou sa tentative. C’est en essayant qu’on apprend.
4. Lavez-vous les cheveux. Cela peut vous paraître incongru. Mais un bon papa (souvent plus qu’une bonne maman) sait être un peu égoïste. Prenez donc le temps de vous faire du bien, et passez-vous le relai avec maman. Faites du bien à votre partenaire. Prenez le temps de faire des choses pour la maman, déchargez-la. Elle vous rendra la pareille avec plaisir plus tard. Vous êtes une équipe. Partagez vous les tâches. L’intérêt général est celui de la famille que vous êtes, maintenant. Vous êtes un couple, au sein d’une famille, parce que vous avez fait un enfant. Dans une autre vie, j’ai été secouriste à la Croix Rouge. C’est la première leçon que l’on m’a enseignée quand j’ai été formée: un bon secouriste est égoïste. Un bon papa ou une bonne maman gardent en tête que c’est la même pour eux. Ils doivent être heureux, prendre soin d’eux correctement pour bien s’occuper de leur enfant. Equilibre subtil à trouver, j’en conviens 😉
5. Passez le relai aux pros!!!Voici une vidéo qui explique ce qu’un bon papa paye sa nounou
Pour élever un enfant, il faut un village. Si vous n’êtes pas d’accord avec la maman, avec la nounou, c’est une très bonne nouvelle! Tout bon papa sait qu’il faut trouver le consensus. Pas devant l’enfant. Débattez à l’extérieur. Devant lui, soutenez-vous et allez dans le même sens. Débattez plus tard, entre adultes.
Voilà! Vous avez tous les ingrédients pour être un bon papa!
No Comments